Pour bien commencer votre journée

Adoptez ces 5 habitudes qui vous permettront de bien commencer votre journée

En commençant votre journée du bon pied, cela fera en sorte que vous vous sentirez plus calme, plus heureux et plus productif durant le reste de celle-ci. Cela dit, il faut savoir que les habitudes ne deviennent pas des habitudes du jour au lendemain. Il faut au moins 21 jours pour qu’elles soient enracinées dans votre routine habituelle, donc plus tôt vous commencez, plus vite vous deviendrez une personne matinale et bien organisée. 

Ranger avant de dormir

Il nous arrive à tous de nous sentir trop fatigués en fin de journée pour remplir le lave-vaisselle, nettoyer le levier ou passer l’aspirateur. Cependant, si vous prenez la peine chaque soir de consacrer un moment aux petits rangements et pour nettoyer la saleté de la journée, cela vous permettra d’économiser du temps le matin.

Faites-en une routine amusante en impliquant toute la famille. Réglez une minuterie pour 15 minutes et accomplissez ces tâches. Bien sûr, si vous êtes seul, cela peut prendre un peu plus de temps.

Préparer les déjeuners à l’avance

Préparer les repas prend du temps et cela peut devenir une source de stress si vous êtes pressé d’aller à l’école ou d’aller au travail. Ainsi, passer du temps à préparer des déjeuners pour toute la famille la veille, vous assurera de prendre tout un repas nutritif à l’heure du déjeuner, ce qui vous fera économiser temps et argent.

Planifiez à l’avance afin que vous sachiez exactement ce que tout le monde prendra comme repas pour chaque jour de la semaine. Cela garantira que vous achetiez tout ce dont vous avez besoin, et ainsi il n’y aura pas de préparations de dernière minute.

Préparer ses vêtements la nuit d’avant

Combien de temps avez-vous perdu à essayer de choisir quoi porter le matin ? Probablement beaucoup. Et cela est encore plus désobligeant si vous avez des enfants. Il est donc plus raisonnable de préparer les vêtements de tout le monde la veille au soir. Assurez-vous que toutes les tenues que vous devez porter le lendemain soient accrochées à des cintres, ainsi que les sous-vêtements, les chaussures et les accessoires qui vont avec elles.

Une habitude encore meilleure consiste à organiser les habits que vous allez porter tous les jours de la semaine en les accrochant dans l’ordre dans votre garde-robe prêt à être porté le jour approprié.

Mettre en place une liste de choses à faire

Notez toutes les tâches que vous devez faire et les appels que vous devez passer le jour suivant. Si vous devez par exemple déposer des articles au pressing, rangez-les alors dans un sac et mettez le sac devant la porte d’entrée. Si vous avez besoin de poster des lettres ou des paquets, mettez-les aussi près de la porte. Votre liste vous assurera de toujours savoir ce que vous devez faire et en mettant des articles près de la porte cela vous assurera de ne pas quitter la maison sans eux !

Préparer son sac

Prenez le temps de mettre tout ce dont vous aurez besoin pour la journée de demain dans votre sac à main ou dans votre valise. Vous n’aurez pas besoin de votre iPad ou de votre ordinateur portable pendant la nuit, alors mettez-le dans votre sac ou dans son étui avant d’aller au lit. Tous les documents de travail ou les livres scolaires doivent être mis aussi dans le sac afin qu’ils ne soient pas oubliés ou égarés !

Si vos enfants ont un cours de gymnastique, de football ou une autre activité scolaire ou parascolaire, préparez le nécessaire et mettez-le dans leur sac avant de vous coucher.

Commencer sa journée en se sentant léger et organisé aura un impact majeur sur la façon dont le reste de sa journée se déroule. A contrario, un départ chaotique sera difficile à récupérer. En développant les routines décrites ci-dessus, vous pourrez être sûr que vous et votre famille commencerez toujours votre journée de la bonne façon.

Votre mission, si vous l’acceptez est d’adopter au moins une de ces habitudes au moins 21 jours consécutifs.

A vos marques, prê(e), partez !

Puis vous rajouterez la deuxième au 22ème jour, et ainsi de suite.

A vos journées qui commencent et se terminent bien.

Et si vous souhaitez échanger, cliquez sur ce lien pour prendre RDV en ligne

Coachement vôtre

Marie-Florence Nguyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page