Lisez cet article avant de changer de carrière

Les gens trouvent en général les postes d’emploi qui leur conviennent très tôt dans leur vie. Du moins, c’est ce qu’ils semblent penser au début. Mais à mesure que le temps passe, beaucoup se sentent déçus de la carrière qu’ils ont choisie, estimant qu’ils se sont fait une mauvaise idée du poste.

Ils pensent à changer de carrière, mais cela implique souvent de devoir tout recommencer de zéro. C’est une supposition effrayante, surtout s’ils suivent la même carrière pendant plusieurs années. Il est probable qu’ils ont réussi à gravir les échelons de l’entreprise et à gagner un salaire décent. Recommencer signifie souvent une baisse de salaire et cela peut nuire à la vie de l’employé et à celle de sa famille.

Le salaire n’est pas la seule variable qui doit entrer en considération lorsqu’on envisage de suivre une nouvelle carrière. Souvent, cela implique aussi de devoir reculer dans l’ordre hiérarchique ou perdre l’ancienneté acquise après plusieurs années de carrière. Un autre facteur à prendre en compte est l’âge. Si les gens décident de changer, ils ont tendance à le faire dans la quarantaine ou la cinquantaine. Cela signifie qu’ils auront autant d’expérience dans leur nouvelle carrière que quelqu’un qui vient tout juste de commencer. Cela peut être en effet très intimidant.

Si vous envisagez un changement de carrière et que vous avez réfléchi aux scénarios ci-dessus, sachez qu’il y a des points positifs à prendre en compte lors de votre prise de décision. Le premier est que l’argent n’est pas tout. Parfois, sortir d’une mauvaise situation suffit à surmonter les difficultés qu’un salaire moins important implique. En outre, Internet peut vraiment vous faciliter la vie si vous essayez de gagner un revenu supplémentaire, soit en vendant en ligne ou en accomplissant certaines tâches pour d’autres personnes. Il n’est plus nécessaire de travailler dans un endroit physique pour gagner de l’argent supplémentaire.

Pour ce qui est du manque d’expérience dans la nouvelle carrière que vous envisagez de suivre, le bon côté c’est que cela peut être excitant de faire quelque chose de nouveau. Repensez à vos débuts dans votre carrière. Tout nouvel accomplissement vous donnait probablement l’impression que vous pouviez gouverner le monde.

Le troisième facteur qui concerne l’ancienneté, rappelez-vous que vous avez une expérience du monde du travail et de vie qui n’est pas à négliger.

Se cantonner dans une carrière qui ne vous plaît plus peut vous rendre malheureux et prendre inutilement des années de votre vie. Si vous envisagez de changer de carrière, sachez que beaucoup de personnes l’ont fait avant vous et ont bien réussi leur conversion professionnelle.

Envie de valider votre idée ou de sécuriser votre projet, cliquez sur ce lien pour réserver votre RDV en ligne en un clic

A votre épanouissement personnel et professionnel

Coachement vôtre

Marie-Florence Nguyen

Coach certifié, spécialisé en transitions professionnelles, en bilan de compétences et en accompagnement à la VAE (Prestations éligibles CPF sous conditions)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page