La patience est une vertu

Ce dicton est vrai. La patience est l’une de ces choses qui, maîtrisées, peuvent rendre la vie plus facile. Le manque de patience, en revanche, peut causer de graves problèmes dans la vie, y compris des problèmes de santé. Bien que certaines choses causent de l’impatience plus rapidement que d’autres, il y a un certain nombre de choses qui peuvent nous calmer et nous aider à profiter de la vie au quotidien.

  • Les circonstances

Qu’est-ce qui déclenche votre impatience ? Certaines personnes s’impatientent dans certaines situations de travail ou de famille. D’autres peuvent perdre patience en conduisant ou en cuisinant. Pour la première catégorie, il peut être difficile d’aborder ce problème, et encore plus difficile de le résoudre. L’une des meilleures façons de gérer les situations familiales et professionnelles qui sont stressantes ou qui provoquent de l’impatience est de le reconnaître d’abord, puis de se concentrer sur tout ce qui peut aider à soulager les tensions.

Disons que vous tombez sur un embouteillage en vous rendant le matin au travail et que vous commencez à avoir l’impression d’être en retard. Quel genre de sentiments cela pourrait-il susciter chez vous ? Un sentiment de défaite ou de découragement. Ou peut-être de l’angoisse, à l’idée de forcer la bonne volonté de votre superviseur ou la sympathie de vos collègues. Vous avez l’impression que vous pourriez être jugé ou méprisé pour cela. Alors que pourriez-vous faire ? Vous pouvez vous impatienter, klaxonner, vous mettre en colère contre les autres chauffards, heurter le pare-chocs du véhicule qui se trouve devant vous, ou bien vous pouvez empêcher ces sentiments de prendre le contrôle sur vous. Quoi qu’il en soi si vous arrivez à l’heure, il n’y aura aucun problème.

  • Demander de l’aide

Essayez de vous concentrer sur les choses agréables de la vie. Si une certaine tâche au travail vous cause de l’impatience, demandez de l’aide ou des suggestions à votre superviseur ou à un collègue de travail. Ils pourraient connaître de meilleure façon de traiter le problème que la vôtre ou peuvent être en mesure d’ajuster votre charge de travail. Le problème avec beaucoup d’entre nous est que nous ne voulons pas demander de l’aide, ce qui est une mauvaise chose. 

S’il s’agit d’une situation familiale, la meilleure façon de la gérer est souvent d’en parler, ce qui n’est pas toujours facile. Beaucoup de gens évitent les situations difficiles, cependant, exprimer ses pensées est souvent la meilleure solution. Il se pourrait que la situation, en soi, ne provoque pas votre impatience, mais elle peut déclencher en vous quelque chose qui vous rend impatient.

  • Se concentrer sur d’autres choses

Si vous vous impatientez en conduisant, en cuisinant ou en faisant d’autres tâches de routine, vous pouvez essayer de vous détendre avant de commencer ou d’écouter de la musique tout en effectuant ces tâches. Soyez reconnaissant pour le fait qu’il vous est possible de faire des tâches de routine. Certaines personnes souhaitent cuisiner ou conduire, mais ne sont pas capables de le faire pour un certain nombre de raisons. Alors, appréciez le fait que vous êtes capable d’effectuer ces tâches.

Et vous, quel est votre avis sur la patience ? Laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

J’ai hâte de vous lire,

Coachement vôtre

Marie-Florence Nguyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page