Bien gérer son temps pour réduire son niveau de stress

Vous vous sentez stressé(e) parce que vous avez l’impression de courir sans cesse dans tous les sens, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordé ? Gérer votre temps n’est pas seulement une bonne pratique, mais c’est aussi bon pour votre productivité, votre organisation et la réalisation de vos objectifs. En gérant votre temps correctement et efficacement, vous serez en mesure de créer une vie plus organisée et plus sereine, et donc moins stressante. Cela sera très facile à faire si vous suivez les stratégies ci-dessous. 

Se lever tôt

Les personnes les plus brillantes sont des lève-tôt et ont une routine matinale bien rodée.

Les routines du matin peuvent comprendre :

  • La Méditation
  • La visualisation mentale
  • L’Exercice physique
  • La lecture/l’apprentissage
  • L’ingestion d’une alimentation saine
  • La planification/priorisation

Une routine matinale vous permettra de commencer vos journées du bon pied.

Avoir une liste de rappels

La mise au point d’une liste de rappels devrait être une habitude régulière et quotidienne. Les meilleures listes comportent 10 éléments, voire moins afin de s’assurer que vous pouvez tout compléter. N’oubliez pas de classer par ordre de priorité les éléments de la liste et de les réviser tout au long de la journée. En cochant les tâches au fur et à mesure qu’ils sont accomplis, vous obtiendrez un sentiment d’accomplissement et de motivation.

Utiliser des post-it

Les post-it sont le moyen idéal pour afficher des rappels et des citations de motivation un peu partout. Si vous avez, par exemple, une pile de lettres qui doit être postée et que c’est un élément sur votre liste de rappels, pourquoi ne pas mettre un post-it sur le dessus de la pile avec une date limite pour les poster ? Cela vous rappellera de les poster et de les enlever de votre chemin.

S’enregistrer

Bien sûr, vous pouvez enregistrer vos notes numériquement en utilisant des applications de prise de notes ou dans un document texte, ou en utilisant un stylo et du papier, mais avez-vous pensé à les enregistrer en utilisant un enregistreur vocal ? Vous pouvez aussi utiliser des applications d’enregistrement gratuites pour smartphones. En faisant un enregistrement vocal, vous pouvez rejouer l’enregistrement et écouter vos idées quand bon vous semple. Cela vous donnera l’occasion de les écouter dans un cadre différent.

Planifier

Créer un calendrier. Grâce à Google, vous serez en mesure de consulter votre emploi du temps sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur où que vous soyez. Vous pouvez utiliser des codes couleur pour vos différentes catégories et les partager avec vos amis, votre famille et vos collègues si nécessaire.

Utilisez un stylo et du papier

Pour vos événements les plus importants, utilisez la méthode de prise de note traditionnelle qui est celle du stylo et du papier combinée avec un agenda ou un Bullet Journal. Vous pourrez le garder avec vous en tout temps. De plus, vous ne serez pas distrait avec des messages et vous n’aurez pas peur de manquer de batterie.

Prioriser

Soyez réaliste. Toutes les tâches et les événements ne sont pas créés égaux. Trouvez un moyen de mettre en évidence les événements qui sont essentiels pour que vous puissiez les voir d’un seul coup d’œil et ne pas les manquer. Sur vos listes de rappels, priorisez-les toujours et traitez toujours vos tâches les plus importantes d’abord. S’il y a des éléments qui ne sont pas importants ou qui ne sont pas urgents, pensez à les déplacer de votre liste actuelle pour les reporter à un autre jour. Personne ne peut prétendre pouvoir tout faire.

Déléguer

Si certains éléments de votre liste peuvent être délégués, faites-le ! Vous n’êtes pas un superhéros et rien ne vous oblige à tout faire vous-même. Vos enfants peuvent ranger leurs jouets et s’ils sont assez grands pour charger le lave-vaisselle, mettre la table et faire d’autres corvées simples, n’hésitez pas à leur demander de l’aider. En mobilisant l’aide des autres membres de la maison, vous serez en mesure d’obtenir plus de résultats en moins de temps.

Voilà, gardez en tête que le fait de gérer son temps correctement et efficacement est l’une des clés pour rester bien organisé.

Et si vous commenciez par mettre en place une des actions proposées ? Je serai très heureuse de lire vos commentaires sur les résultats que vous avez obtenus en déployant l’action de manière continue pendant au moins 21 jours consécutifs

A vos claviers, prêt(e) ? Partez

Coachement vôtre

Marie-Florence Nguyen

PS : Et si vous souhaitez en discutez de vive voix, cliquez sur ce lien pour réserver votre session – offerte et sans engagement – en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page